Une profession réglementée
L’architecture est une profession réglementée. La loi du 3 janvier 1977 a marqué pour la première fois la volonté du législateur de préserver et de promouvoir la qualité architecturale en déclarant dans son article 1er :
L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. »
Dans Architecte DPLG, il y a DPLG !
D.P.L.G. veut dire architecte diplômé par le gouvernement. C’est un diplôme français qui correspondait à un second ou troisième cycle universitaire ou à une école de secteur public jusqu’en 2007. Le diplôme d’architecte est appelé aujourd’hui H.M.O.N.P. : Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’oeuvre en son nom propre (3ème cycle professionnel). Ce diplôme est une licence d’exercice. Pour exercer un architecte est inscrit à l’ordre régional des architectes, il cotise à l’ordre national des architectes et il a une assurance professionnelle.
L’architecte maîtrise le dessin, la perspective, la géométrie et mathématiques descriptives, la physique de résistance des matériaux.Il conçoit des édifices, les transforme, tant sur le plan technique, fonctionnel, esthétique que décoratif. Il dirige les travaux nécessaires (conditions et obligations d’interventions Loi du 3 janvier 1977, n°77-2).