Lors d’une formation, les élèves réalisent trois projets.
PREMIER PROJET : UN CAS D’ECOLE INDIVIDUEL
Projet ayant pour sujet un cas d’école (client fictif) avec un ensemble de problématiques très pédagogiques.
Le projet est réalisé seul. C’est l’occasion de mettre en pratique les théories vues auparavant et déjà étayées par de nombreux exercices. Ce premier projet sert aussi de support de cours à l’apprentissage de SketchUp.
Il est présenté au professeur comme s’il était le client, avec interactions entre les autres élèves.
DEUXIEME PROJET : CHEZ UN VRAI CLIENT, UN TRAVAIL EN BINOME OU TRINOME
Cette fois-ci, le travail commence chez un vrai client. Nous sélectionnons un client parmi tous ceux qui nous contactent pour un travail chez eux, et leur proposons un travail réalisé par des élèves.
Après une préparation avec un professeur la veille, tout se passe comme en vrai : visite chez le client, interview, prise de cotations, prise de photos, relevés des couleurs, relevés des matériaux, …
Suivent trois jours de projet dans le centre de formation, encadré par trois professeurs : production de tous les documents nécessaires pour un rendu client. C’est aussi le début de votre book professionnel.
Enfin le client vient au centre de formation et chaque groupe lui présente le travail, comme à un client.
TROISIEME PROJET : EN INDIVIDUEL EN VUE DE L’EXAMEN FINAL
Après le deuxième projet, suis-je vraiment autonome ? C’est le sujet du troisième projet.
Sur la base d’un projet client précédent, chaque élève va réaliser, seul et (presque) sans assistance un projet complet, qu’il présentera le dernier jour à un jury de professionnel.
Noté sur un ensemble de compétences, chaque élève pourra ainsi vérifier ses acquis, ses points faibles et ses points forts.
Il complètera aussi son book professionnel et/ou son site internet.